top of page

      La rétine est un organe sensoriel de l'oeil qui permet de convertir les signaux lumineux en un signal électrique, qui atteint le cerveau et donc les neurones. Il existe plusieurs types de neurones comme les photorécepteurs, des cellules sensorielles spécialisées dans la détection de la lumière : ils se présentent sous forme de cônes et de batônnets.

     Une femme de 80 ans a été traitée avec succès au Japon grâce aux cellules iPS, dans le cadre d'un essai clinique mené par Masayo Takahashi au laboratoire RIKEN (image ci-contre) : c'est la première personne traitée à l'aide de ces cellules.

 

     Lors de l'opération, trois chirurgiens ont implanté un mince film de cellules rétiniennes (entre 1,3 et 3 mm d'épaisseur) dans l'œil de cette dernière. Ces cellules étaient issues de cellules de la peau de son propre bras.

    Des chercheurs ont mis au point un protocole qui permet d'obtenir à partir des iPS,  d'une part des cellules de l'épithélium pigmentaire rétinien et d'autre part des photorécepteurs. On peut donc effectuer de la thérapie cellulaire ce qui consiste ici à remplacer les cellules qui dégénèrent en cellules saines.

     La DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) est une pathologie de la rétine qui entraîne une tâche floue au centre du champ visuel. 

     Cette maladie touche ces photorécepteurs ainsi que les cellules de l'épithelium pigmentaire qui permettent le soutien de ces derniers.

La DMLA
bottom of page